Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire d'histoire de l'art au Moyen Âge occidental
Date de parution : 15/01/2009
Éditeurs :
Bouquins

Dictionnaire d'histoire de l'art au Moyen Âge occidental

,

Date de parution : 15/01/2009

De la mystérieuse Notre-Dame de Paris décrite par Victor Hugo aux livres de la bibliothèque maléfique dans la version filmée par Jean-Jacques Annaud du Nom de la rose d’Umberto Eco,...

De la mystérieuse Notre-Dame de Paris décrite par Victor Hugo aux livres de la bibliothèque maléfique dans la version filmée par Jean-Jacques Annaud du Nom de la rose d’Umberto Eco, les oeuvres d’art du Moyen Âge font partie de notre imaginaire. Mais l’art du Moyen Âge appartient aussi à notre...

De la mystérieuse Notre-Dame de Paris décrite par Victor Hugo aux livres de la bibliothèque maléfique dans la version filmée par Jean-Jacques Annaud du Nom de la rose d’Umberto Eco, les oeuvres d’art du Moyen Âge font partie de notre imaginaire. Mais l’art du Moyen Âge appartient aussi à notre réalité quotidienne, celle de nos villes et campagnes européennes peuplées de cathédrales gothiques, d’abbayes et de châteaux.
Ce dictionnaire permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire d’un patrimoine exceptionnel. Plus de quatre-vingts chercheurs et spécialistes livrent ici les clefs d’un passé qui, tout en demeurant par bien des aspects ambigu sinon parfois confus, ne cesse de passionner. Comment s’organisait la vie des artisans sur le chantier d’une cathédrale? Quels étaient les grands axes d’échanges culturels en Europe ? Par quelles techniques réussissait-on à produire les vitraux des églises, les trésors d’orfèvrerie, les tapisseries millefleurs ? À quel maître, à quel atelier doit-on cette peinture murale, ce retable ou ce livre d’heures ? Comment distinguer l’art roman de l’art carolingien ?
La plupart des questions que le grand public comme les étudiants et les connaisseurs de l’art médiéval peuvent se poser trouvent ici des réponses précises et complètes, en restant claires et synthétiques. Composé de plus de 1 000 notices, ce volume constitue un nouvel outil pratique permettant de parcourir toute la création artistique telle qu’elle fut pensée et mise en oeuvre durant les mille ans de notre Moyen Âge occidental. Un index recensant près de 4000 personnes et personnages, 3 000 lieux, plus de 1000 oeuvres anonymes et 1 300 sujets complète l’ouvrage.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221103258
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221103258
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 22/10/2023
    Un ouvrage austère mais pratique sur l'art du Moyen-âge occidental réalisé par une équipe immense de plusieurs dizaines de collaborateurs, docteurs en histoire de l'art, professeurs d'université, conservateurs... Les notices sont de tailles inégales, savantes, et se concluent par une bibliographie qui permet d'aller plus loin (article de revues savantes, livre d'histoire pointu...) et on trouve également des renvois vers d'autres notices. Giotto a droit à presque deux pages tout comme les gisants. Palerme joue en seconde division avec une colonne, mais l'art paléochrétien lui prend ses aises sur près de 7 pages. En somme des notices par ville (Paris et Venise héritent assez logiquement des plus longues notices) , par artistes, par historiens ( une notice pour le célèbre Gombrich), par sujet. Très pratique, mais aussi très pointu, il faut bien le reconnaitre...Et d'une redoutable austérité. Excepté sur la couverture ( un extrait des célèbres Très riches heures du duc de Berry) pas la moindre illustration.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.