Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire historique de la Résistance
Bruno Leroux (avec la collaboration de), Christine Levisse-Touzé (avec la collaboration de)
Date de parution : 06/04/2006
Éditeurs :
Bouquins

Dictionnaire historique de la Résistance

Bruno Leroux (avec la collaboration de), Christine Levisse-Touzé (avec la collaboration de)
Date de parution : 06/04/2006

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes ont souffert leur vie et leur mort pour que soient rendus à la liberté française son feu et ses épines....

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes ont souffert leur vie et leur mort pour que soient rendus à la liberté française son feu et ses épines. Ce Dictionnaire historique de la Résistance est le premier ouvrage de cette ambition et de cette forme qui relate leur...

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes ont souffert leur vie et leur mort pour que soient rendus à la liberté française son feu et ses épines. Ce Dictionnaire historique de la Résistance est le premier ouvrage de cette ambition et de cette forme qui relate leur aventure. On y trouve à la fois le « chant général » d'une époque noyée de deuils et de sang, quand des Français se récitaient en secret des vers d'Aragon et lisaient des articles de Camus dans Combat, et l'épopée de tous ceux qui, par leur courage et leur verbe, leurs souffrances aussi, ont racheté la défaite française de 1940 devant la force nazie. Voici donc présentés, en un seul volume, les acteurs, les territoires, les mouvements et les réseaux, les organisations civiles et militaires, les actions et les combats de la Résistance intérieure et de la France libre. La Résistance a participé à la fondation de la France contemporaine. C'est pourquoi ce Dictionnaire, avec plus de mille entrées, s'accompagne, c'est l'une de ses originalités, d'une réflexion inédite sur ces temps troublés et sur l'écriture d'une histoire souvent complexe. Au-delà de la dette d'un pays à l'égard d'une élite qui s'est bien souvent sacrifiée, cet ouvrage est un témoignage de premier ordre sur la légitimité de certains refus et la liberté de penser et d'agir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221099971
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221099971
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jullius 02/02/2021
    Que fut la résistance ? La résistance ne fut pas une somme d'individualités éparses, elle fut un "processus social". Elle ne fut pas le résultat de mouvements isolés, de luttes séparées, elle fut un mouvement social. Elle ne fut pas minoritaire, elle pris racine et poussa dans le terreau fertile d'une France qui ne se reconnaissait pas dans son élite, celle qui avait quasiment organisé la défaite (cf. Marc Bloch) : "c’est une caricature et un détournement de sens que de limiter la Résistance à une minorité, équivalente à celle des « collaborateurs », et supposée être, comme ceux-ci, isolée dans le pays. Réduire la majorité de la population à une masse résignée, voire complice et s’accommodant tant bien que mal de l’Occupation, conduit à occulter un fait majeur : la Résistance fut un processus social, elle n’a pu exister, vivre et se développer que dans la dynamique des liens tissés dans et avec la société française."
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.