Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 24 Août 2017
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1216
Prix : 32,00 €
ISBN : 2-221-14438-4
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE
   
Ferdinand BUISSON

Préface de
Pierre NORA
Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l'oeuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres.
La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. « Cathédrale de l'école primaire », selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition.
Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat.
Ferdinand Buisson (1841-1932), philosophe, inspecteur général, plume de Jules Ferry, mais surtout directeur de l'enseignement primaire pendant dix-sept ans, inventeur de la laïcité, rédacteur des lois scolaires, artisan de la séparation de l'Église et de l'État, fondateur de la Ligue des droits de l'homme, il prononça également à la Chambre le premier discours en faveur du vote des femmes en 1910 et reçut le Prix Nobel de la Paix en 1927 – prix qu'il dédia aux instituteurs de France pour qu'ils puissent œuvrer au rapprochement des peuples par l'éducation des enfants.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE
Ferdinand BUISSON
FABLES ET CONTES
FABLES ET CONTES
Jean de LA FONTAINE
André VERSAILLE
LE BOUQUIN DES MOTS SAVOUREUX, COCASSES ET POLISSONS
LE BOUQUIN DES MOTS SAVOUREUX, COCASSES ET POLISSONS
Daniel LACOTTE
PARIS SECRET
PARIS SECRET
Michel DANSEL
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf