Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 14 Mai 2009
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 0
Prix : 58,80 €
ISBN : 2-221-91476-7
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
ÉCRITS MÉMORABLES - COFFRET
   
Louis MASSIGNON
Louis Massignon (1883-1962) fut le plus grand orientaliste français. Il a incarné la compréhension mutuelle des civilisations, l'hospitalité réciproque des religions et des peuples, tout en étant le premier à redouter un « clash » dont il analyse les dangers.
Orientaliste, titulaire de la chaire de sociologie musulmane au Collège de France, Louis Massignon respecta et renouvela la tradition d'hospitalité savante des études arabes, iraniennes, turques, en révélant au public occidental les richesses de la spiritualité musulmane. Rien de l'islam ne lui était étranger : religion, mystique, philosophie, art, rituels, folklore et langues classiques ou vulgaires. Lire ses études sur le monde musulman est aujourd'hui encore la meilleure façon de comprendre l'islam, sans adhésion aveugle mais sans les voiles que nos préjugés interposent entre islam et conscience occidentale. Cette rage de connaître ne pouvait se perpétuer sans l'universalité d'une vocation. Massignon, par son intransigeante foi chrétienne, s'ouvrit aux horizons du monde. Il se voulut l'interprète de notre temps, qu'il conçoit comme le moment critique de l'Histoire, en déchiffrant les signes de notre destination spirituelle dans les figures de justice, d'amour, d'abnégation, de Jeanne d'Arc à Gandhi, de Fatima à Judah Leon Magnes, qui préparent la réconciliation de l'humanité, à Jérusalem. Cette attente vibrante de l'Esprit soutient une activité militante ardente en fraternité avec tous les exclus, les victimes des puissances étatiques, les humiliés et les offensés.
T. 1 : La Visitation de l'Étranger. Témoins et intercesseurs. Le témoin essentiel : al-Hallâj. Massignon politique : le savant et le mystique.
T. 2 : L'enseignement au Collège de France. Pensée musulmane et proximités chrétiennes. Privilège des langues sémitiques. Le miroir du coeur et la nuit de l'esprit. Topographies spirituelles. L'eschatologie musulmane et le shî'isme. Formes symboliques en terre d'islam. La foi aux dimensions du monde.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
Germaine STAËL DE
LA TERRE ET LES HOMMES
LA TERRE ET LES HOMMES
Hubert REEVES
DICTIONNAIRE NIETZSCHE
DICTIONNAIRE NIETZSCHE
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf