Lisez! icon: Search engine
Histoire Auguste
Les Empereurs romains des IIe et IIIe siècles
Date de parution : 23/01/2014
Éditeurs :
Bouquins

Histoire Auguste

Les Empereurs romains des IIe et IIIe siècles

Date de parution : 23/01/2014
Une galerie de portraits haut en couleur des empereurs romains des IIe et IIIe siècles qui nous introduit dans les coulisses du pouvoir et nous fait voir l'envers du décor.
 

L’ouvrage qu’on a pris l’habitude d’appeler l’Histoire Auguste est certainement le plus énigmatique que nous ait légué l’Antiquité. Il s’agit d’un recueil de biographies des empereurs romains, qui commence avec...

L’ouvrage qu’on a pris l’habitude d’appeler l’Histoire Auguste est certainement le plus énigmatique que nous ait légué l’Antiquité. Il s’agit d’un recueil de biographies des empereurs romains, qui commence avec Hadrien, s’achève à la mort de Numérien, fils de Carus, et couvre ainsi une période de cent soixante-huit ans, de...

L’ouvrage qu’on a pris l’habitude d’appeler l’Histoire Auguste est certainement le plus énigmatique que nous ait légué l’Antiquité. Il s’agit d’un recueil de biographies des empereurs romains, qui commence avec Hadrien, s’achève à la mort de Numérien, fils de Carus, et couvre ainsi une période de cent soixante-huit ans, de 117 à 285 apr. J.-C.
Ce qui fait l’originalité première de l’oeuvre, c’est que non seulement les empereurs principaux « légitimes » (Hadrien, Antonin, Marc Aurèle…) sont dotés individuellement d’une biographie, mais qu’il en est de même aussi bien pour leurs « corégents », associés à leur pouvoir de manière subordonnée (Aelius, Géta…), que pour les usurpateurs (Avidius Cassius, les trente tyrans…). D’autre part, si l’auteur prétend être un biographe comme Suétone, non un historien comme Tacite, il laisse une large place aux détails, aux anecdotes amusantes voire triviales susceptibles de retenir l’attention du lecteur, mais interprète ces développements obligés d’une façon personnelle, inventant des documents, des auteurs, des personnages sans le moindre scrupule pour justifier ses dires. Mieux, cet imposteur adopte dans le cours de l’oeuvre six pseudonymes différents et prétend écrire les vies impériales un siècle plus tôt qu’il ne le fait dans la réalité.
L’histoire subit donc nombre de déformations et s’apparente fréquemment au roman historique. La manière dont elle est traitée nous renseigne plus souvent sur l’auteur, sa culture, sa façon de procéder, ses dons inventifs, sa malice non dénuée d’ironie et d’humour : telle est l’atmosphère générale qui se dégage d’un ouvrage qui tourne vers la fin au burlesque et qui, il faut bien le dire, ne ressemble à aucun autre.
Édition bilingue Latin - Français.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221140710
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1440
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221140710
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1440
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tristantristan 02/12/2017
    Bel ouvrage pour ceux qui s'intéressent aux empereurs romains (entre 117 et 285 après Jésus Christ)
  • pdbloti17730 08/06/2016
    Ouvrage jubilatoire , à l'humour décapant qui déconstruit la grandeur impériale en nous décrivant à de rares exceptions près des pantins inconséquents, des monstres sanguinaires aux morts quasiment toujours spectaculaires, granguignolesques . J'ai une petite tendresse pour Élagabal gamin paumé dérisoire. Heureusement un appareil critique remarquable nous aide à essayer de distinguer le peut-être vrai du probablement faux . Bons moments garantis!!!
  • Henri-l-oiseleur 06/12/2015
    Stéphane Ratti, dans ses récentes études sur l'Histoire Auguste, voit dans ce livre une série de chapitres de romans historiques et de pamphlets assez éloignés de l'écriture traditionnelle de l'histoire à Rome, malgré la parodie assez convaincante qui en est faite. Quoi qu'il en soit, ce volume est bienvenu, car il donne le texte latin en regard de la traduction française tout en nous faisant faire l'économie de plusieurs tomes onéreux de Budé, et parce que cette histoire, pleine de bruit et de fureur, commence à la grande époque du II° pour sombrer dans l'anarchie militaire du III°s. Tout y est intéressant, palpitant, romanesque, surgi de la plume d'un ou de plusieurs auteurs géniaux, païens vaincus et soumis au nouvel ordre chrétien de Théodose, à la fin du IV°s. Leur seule revanche, c'était ce livre, qui est un mystère littéraire tout autant qu'un roman plein de rebondissements.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.