Lisez! icon: Search engine

Jean-Philippe de Tonnac

Biographie de Jean-Philippe de Tonnac

Jean-Philippe de Tonnac
Le Dictionnaire Universel du pain est une oeuvre collective qui rassemble les grands noms des domaines de savoir sollicités, en France et à l'étranger. Pour cet ouvrage, Jean-Philippe de Tonnac, son maître d'œuvre, a commencé par passer un CAP de boulanger à l'Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (2007), avant de visiter quelques-uns des pays de « mangeurs de pains » (Egypte, Grèce, etc.), et de rencontrer les représentants de la filière blé-farine-pain, ainsi que les exégètes, universitaires et théologiens, qui pensent le pain.
Il est par ailleurs essayiste, éditeur et journaliste. Il a animé pendant près de dix ans les Hors série du Nouvel Observateur et publié une vingtaine d’ouvrages. Il est aujourd’hui éditeur chez Bouquins, enseignant à l'Institut des Hautes Etudes du Goût à Reims et conférencier. Il poursuit par ailleurs ses recherches sur la symbolique du pain et du grain.

Autres livres du même genre

Dictionnaire Universel du pain

Jean-Philippe de Tonnac

Le pain est né il y a six mille ans quelque part dans le Croissant fertile. Dans l’histoire de l’humanité, il marque une frontière. Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire se sédentarisent et commencent à domestiquer les céréales à partir desquelles ils produisent bouillies et galettes. Puis tous les peuples l’adoptent. Les Égyptiens explorent les modes de fermentation. Les Grecs perfectionnent...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés