Lisez! icon: Search engine
Jeanne d'Arc
Histoire et dictionnaire
Date de parution : 05/01/2012
Éditeurs :
Bouquins

Jeanne d'Arc

Histoire et dictionnaire

, ,

Date de parution : 05/01/2012

Quoi de plus simple et de plus sublime, mais aussi de plus étrange, que la destinée de Jeanne d’Arc ? Après tant d’écrits historiques et littéraires, dans toutes les langues...

Quoi de plus simple et de plus sublime, mais aussi de plus étrange, que la destinée de Jeanne d’Arc ? Après tant d’écrits historiques et littéraires, dans toutes les langues (car la célébrité de Jeanne est internationale), l’état des sources, riches et complexes, et la curiosité des lecteurs appelaient une...

Quoi de plus simple et de plus sublime, mais aussi de plus étrange, que la destinée de Jeanne d’Arc ? Après tant d’écrits historiques et littéraires, dans toutes les langues (car la célébrité de Jeanne est internationale), l’état des sources, riches et complexes, et la curiosité des lecteurs appelaient une mise au point documentée et argumentée, conforme à l’ampleur du sujet. Une approche multiple s’imposait.
Pour nous permettre de mieux appréhender cette figure si singulière, l’ouvrage restitue l’environnement matériel et mental d’où Jeanne d’Arc a surgi. Il s’attache de la même façon à examiner le mystère de sa vocation et à relater le bref temps de sa gloire, d’Orléans à Reims, et celui des échecs, de l’incompréhension, de la prison, du procès et de la mort par le feu.
L’intervention, décisive, de Jeanne d’Arc bouleversa les calculs et les projets politiques de ses contemporains : il était logique que, en un siècle de chrétienté où l’on croyait universellement à l’intervention de Dieu dans l’histoire des royaumes et des peuples, le débat politique débouchât sur un débat d’ordre théologique. Extraordinairement contrasté, le destin de Jeanne d’Arc fut aussitôt jugé indissociable de l’histoire « providentielle » du royaume de France et de ses « Rois Très Chrétiens ». D’où l’attention que « la Pucelle » n’a cessé de susciter – une attention faite d’admiration mais aussi de scepticisme et de raillerie.
Cette « somme », magistrale et unique en son genre, placée sous l’autorité d’un de nos plus grands médiévistes, Philippe Contamine, met solidement en valeur la place de Jeanne d’Arc dans notre mémoire nationale à travers les siècles et jusque dans le débat politique contemporain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221109298
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1216
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221109298
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1216
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sarindar 20/09/2014
    Il nous fallait cet instrument de travail pour mieux entrer dans l'univers de Jeanne la Pucelle, dite Jeanne d'Arc (1412-1431) : trois hommes se partagent ici le travail, Philippe Contamine, spécialiste universitaire de la guerre au Moyen Âge, et principalement pour les XIVe et XVe siècles, qui correspondant à la guerre de Cent Ans, et deux autres médiévistes, Olivier Bouzy, directeur-adjoint du Centre Jeanne d'Arc à Orléans, qui a déjà publié de nombreux travaux sur Jeanne, et tout dernièrement sur Jeanne en son temps, et Xavier Hélary. Le volet historique - une biographie, et un peu plus que cela, car il y aussi l'histoire du mythe de Jeanne après Jeanne - est bien construit. La seconde partie, le dictionnaire, est riche en informations, sur les personnes dont la route a croisé celle de Jeanne et qui soit agiront avec elle, soit contre elle, la jugeront ou témoigneront en sa faveur lors de sa "réhabilitation", ou encore sur des personnes qui écriront sur elle ou laisseront des documents qui auront, de près ou de loin, à voir avec la Pucelle. Il y est aussi question des lieux et des événements. Une bibliographie très complète se trouve en fin d'ouvrage. Ce livre, un beau "pavé", aux pages presque aussi épaisses que du papier à cigarettes, est la publication majeure de l'année 2012, au début de laquelle fut célébré le 600e anniversaire de la naissance officielle de Jeanne. Un ouvrage qu'aucun spécialiste ou lecteur qui s'intéresse à Jeanne ne pourra ignorer. François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu ( 2010) Il nous fallait cet instrument de travail pour mieux entrer dans l'univers de Jeanne la Pucelle, dite Jeanne d'Arc (1412-1431) : trois hommes se partagent ici le travail, Philippe Contamine, spécialiste universitaire de la guerre au Moyen Âge, et principalement pour les XIVe et XVe siècles, qui correspondant à la guerre de Cent Ans, et deux autres médiévistes, Olivier Bouzy, directeur-adjoint du Centre Jeanne d'Arc à Orléans, qui a déjà publié de nombreux travaux sur Jeanne, et tout dernièrement sur Jeanne en son temps, et Xavier Hélary. Le volet historique - une biographie, et un peu plus que cela, car il y aussi l'histoire du mythe de Jeanne après Jeanne - est bien construit. La seconde partie, le dictionnaire, est riche en informations, sur les personnes dont la route a croisé celle de Jeanne et qui soit agiront avec elle, soit contre elle, la jugeront ou témoigneront en sa faveur lors de sa "réhabilitation", ou encore sur des personnes qui écriront sur elle ou laisseront des documents qui auront, de près ou de loin, à voir avec la Pucelle. Il y est aussi question des lieux et des événements. Une bibliographie très complète se trouve en fin d'ouvrage. Ce livre, un beau...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.