Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
dictionnaire_des_etrangers_qui_ont_fait_la_france_&100&9782221113165.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 8 Novembre 2007
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1376
Prix : 32,50 €
ISBN : 2-221-09989-3
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
L’ENFANT ET LE GÉNOCIDE
Témoignages sur l'enfance pendant la Shoah
   
Écrits pendant ou après les événements, assemblés ici comme les restes dispersés d'une expérience à peine exprimable, les témoignages rassemblés dans cette anthologie, souvent inédits - traduits de l'allemand, du polonais, du yiddish, du tchèque, de l'hébreu, du grec, de l'italien, de l'espagnol, du romani, du roumain et de l'anglais – se relaient pour dessiner ce que fut, dans les yeux des plus jeunes, la Catastrophe génocidaire, mais aussi pour dire l'incroyable vitalité déployée dans les ghettos, les campagnes et les camps, chacun se sachant en sursis. Les récits individuels de ce drame commun donnent au lecteur une représentation concrète de la tragédie collective et, surtout, lui permettent de comprendre la perception que les enfants en eurent eux-mêmes, de savoir comment ils y réagirent dans ce qui leur restait de vie sociale et intime, de connaître le regard, souvent sans concession, qu'ils portaient sur les adultes, sur leurs parents. Ces témoignages n'ont pas seulement valeur de documents historiques : qu'ils prennent ou non forme littéraire, ils montrent l'importance qu'eut pour leurs auteurs la possibilité de mettre en mots ce que chacun vivait et éprouvait, l'écriture étant pour certains le dernier rempart au désespoir et à la folie.
Les textes présentés ici, émanant de témoins inconnus autant que d'auteurs célèbres (Aharon Appelfeld, Primo Levi, Elie Wiesel...), ont été choisis et édités par Catherine Coquio et Aurélia Kalisky, avec l'aide de plusieurs traducteurs et historiens français et étrangers. Ils forment un livre unique et bouleversant qui propose, pour la première fois à l'échelle de l'Europe entière, les récits de ces enfants qui grandirent dans la certitude quotidienne de leur condamnation, et qui, s'adaptant au monde ou il leur fallait vivre, firent de ces récits ceux de la vie même.
Cet ouvrage est publié avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

DERNIERES NOUVELLES d'ALSACE, 2/12/07 Témoignages du royaume des ombres. Une bouleversante anthologie de textes évoque l'enfance emportée par l'horreur de l'Holocauste. Une lecture qui ne laisse pas indemne. Serge Hartmann LE POPULAIRE DU CENTRE, 7/12/07 Tout ce qui constitue le socle de l'humanité réapparaît dans les comportements, les paroles de ces enfants. Jamais ils n'agissent strictement comme les adultes qui les persécutent ou comme les victimes au nombre desquelles ils sont. En ce sens, il y a en eux quelque chose de mystérieux et d'indestructible que rend très puissamment cet ouvrage. Jean-Guy Soumy
PRESSE

         
Vous avez consulté Nous vous proposons
L'ENFANT ET LE GÉNOCIDE
Témoignages sur l'enfance pendant la Shoah
ROME ET L'AMOUR
ROME ET L'AMOUR
Des femmes, des jardins, de la sagesse
Pierre GRIMAL
CORRESPONDANCE (1858 - 1929)
CORRESPONDANCE (1858 - 1929)
HISTOIRE DE L'AFFAIRE DREYFUS - T1
HISTOIRE DE L'AFFAIRE DREYFUS - T1
Joseph REINACH
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf