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La Confusion des sentiments et autres récits
Nicole Casanova (traduit par), Irène Kuhn (traduit par), Olivier Mannoni (traduit par), Tatjana Marwinski (traduit par), Jörg Stickan (traduit par), Françoise Wuilmart (traduit par), Sacha Zilberfarb (traduit par)
Date de parution : 14/02/2013
Éditeurs :
Bouquins
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La Confusion des sentiments et autres récits

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Nicole Casanova (traduit par), Irène Kuhn (traduit par), Olivier Mannoni (traduit par), Tatjana Marwinski (traduit par), Jörg Stickan (traduit par), Françoise Wuilmart (traduit par), Sacha Zilberfarb (traduit par)
Date de parution : 14/02/2013

Ce volume rassemble l’essentiel des nouvelles et récits qui ont fait la valeur et la célébrité de Stefan Zweig (1881-1942). L’écrivain excellait dans ces formes brèves, où son style et...

Ce volume rassemble l’essentiel des nouvelles et récits qui ont fait la valeur et la célébrité de Stefan Zweig (1881-1942). L’écrivain excellait dans ces formes brèves, où son style et son analyse de l’âme humaine n’ont cessé de s’affirmer.
Soixante-dix ans après sa disparition, il demeure l’un des auteurs les plus...

Ce volume rassemble l’essentiel des nouvelles et récits qui ont fait la valeur et la célébrité de Stefan Zweig (1881-1942). L’écrivain excellait dans ces formes brèves, où son style et son analyse de l’âme humaine n’ont cessé de s’affirmer.
Soixante-dix ans après sa disparition, il demeure l’un des auteurs les plus lus dans le monde, et notamment en France. Mais les traductions de Zweig, qui datent pour certaines d’un demi-siècle, ont souffert de l’épreuve du temps, rendant nécessaire de retraduire ses textes intégralement, dans un souci à la fois de modernisation et de fi délité à la version originale. Cette édition a aussi pour particularité de présenter les récits de Zweig dans l’ordre chronologique, ce qui permet de mieux saisir l’évolution de son écriture et des thèmes qu’il explore.
Certaines de ces oeuvres, devenues introuvables ou restées inédites en français, tels Rêves oubliés, Une jeunesse gâchée ou Deux solitudes, révèlent des aspects méconnus de son imaginaire. On trouvera également ici ses titres les plus célèbres, d’Amok et de La Confusion des sentiments à Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, autant d’évocations fascinantes et toujours actuelles de destinées confrontées au vertige de la passion amoureuse, à son pouvoir démoniaque, à ses ambiguïtés et ses abîmes.
« D’emblée, observe Pierre Deshusses, Zweig se met du côté des victimes, qui requièrent sa sympathie et la compassion du lecteur. » Telle est sans doute la raison profonde de l’engouement qu’il suscite plus que jamais auprès d’innombrables lecteurs qui se reconnaissent si justement dans ses personnages.

 

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EAN : 9782221116623
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1312
Format : 132 x 198 mm
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Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LedZep69 26/02/2024
    Une femme peut-elle tout sacrifier, famille, amis, honneur, pour un homme, sur un coup de foudre ? Mrs C. se confie au narrateur de ce récit, car elle a été la proie d'une passion dévorante et brève, 24 heures de sa vie, plusieurs d'années auparavant. Un amour fulgurant, irraisonné, pour un joueur de casino, compulsif, lui même atteint par une passion irrépressible pour le jeu. Ce sont ces 2 ivresses que, dans ce court roman, S. Zweig va s'appliquer à confronter l'une à l'autre, à opposer en miroir, d'un côté l'amour, de l'autre le jeu, d'un côté une fièvre dévastatrice, de l'autre, un envoûtement mortifère. Mais la puissance de l'amour d'une femme ne pourra pas vaincre la violence de l'emprise du jeu. Comme toujours l'écriture du romancier est belle et Zweig décrit ces 2 passions qui s'opposent jusque dans leurs répercussions physiques, les tremblements des mains, les traits des visages qui se déshumanisent, les corps qui se tendent ou se relâchent..Parfois même le narrateur s'invite dans la confession de Mrs. C. pour notamment décrire les paysages ou la violence des intempéries qui jalonnent et font échos à ces 24 heures de passion. Brillant.
  • Rachel2112 24/02/2024
    Zweig est un disséqueur d'âmes. Son génie tient dans le fait que sa plume, son seul outil, nous triture, nous renverse, chaque mot est pesé, analysé pour être enfin mis sur le papier. Une femme remplie de culpabilité et morte de frousse à l'idée que son mari découvre sa liaison avec un musicien. Un homme observe l'étrange manège d'un pickpocket, le suivant à distance et admirant cet art si particulier. Une cuisinière laide et austère s'éprend de son maître, loyale, tel un chien devant son propriétaire, jusqu'à commettre l'irréparable. La canicule écrase la ville, la pluie se fait attendre, une rencontre furtive avec une jeune femme va ébranler le narrateur. Un bouquiniste qui connaît l'intégralité des titres, les prix, les références, meilleur qu'un moteur de recherche, va être soumis aux dures lois de la seconde guerre mondiale. Et enfin, il y a ce vieux collectionneur et son étrange collection, certes invisible pour ses yeux, mais non pas pour son cœur.
  • Ortie27 23/02/2024
    Le narrateur se trouve sur un paquebot qui part de Calcutta pour rejoindre l’Europe. Vient le second protagoniste, un médecin colonial, il rencontre le premier narrateur sur le pont. S'ensuit un huis clos, où le médecin désespéré qui a connu le délire, la folie, se confessera à l'inconnu. Ce médecin qui a l’amok. L’amok qui est une espèce d’ivresse chez les Malais, plus que de la folie, c’est une sorte de rage humaine. Une crise de monomanie meurtrière et insensée. Comment cela lui est-il arrivé ? Un jour, il se rend chez une femme de la haute société, elle est froide et orgueilleuse. Il sent le désir en lui, poindre. Un désir charnel, incontrôlable. Elle est mariée, son mari est parti depuis 5 mois, elle est enceinte de 3 mois, elle ne souhaite pas garder l’enfant, elle a honte, elle veut effacer les traces de son adultère. Elle lui propose de l’argent. Le médecin trouve cela immoral, il refuse, c’est illégal lui dit-il. Puis il s’en veut. Il veut faire machine arrière. L’amok s’empare du médecin, il court, la folie l’envahit et le submerge. Il se confesse toujours, sur la tournure dramatique, sur la place que cette rencontre avec la femme aura eu dans sa vie. Et le récit au présent se poursuit, les dénouements arrivent, je ne peux rien dévoiler.  Stefan Zweig m’a surprise avec ce huis-clos prenant, où l’angoisse monte crescendo, la tension dramatique que prend le récit passionné du médecin. J’ai lu Magellan la semaine dernière, c’est donc le second texte que je lis de cet auteur, je ne m'arrêterai pas là. Encore une belle trouvaille dans une boîte à livre.Le narrateur se trouve sur un paquebot qui part de Calcutta pour rejoindre l’Europe. Vient le second protagoniste, un médecin colonial, il rencontre le premier narrateur sur le pont. S'ensuit un huis clos, où le médecin désespéré qui a connu le délire, la folie, se confessera à l'inconnu. Ce médecin qui a l’amok. L’amok qui est une espèce d’ivresse chez les Malais, plus que de la folie, c’est une sorte de rage humaine. Une crise de monomanie meurtrière et insensée. Comment cela lui est-il arrivé ? Un jour, il se rend chez une femme de la haute société, elle est froide et orgueilleuse. Il sent le désir en lui, poindre. Un désir charnel, incontrôlable. Elle est mariée, son mari est parti depuis 5 mois, elle est enceinte de 3 mois, elle ne souhaite pas garder l’enfant, elle a honte, elle veut effacer les traces de son adultère. Elle lui propose de l’argent. Le médecin trouve cela immoral, il refuse, c’est illégal lui dit-il. Puis il s’en veut. Il veut faire machine arrière. L’amok s’empare du médecin, il court, la folie l’envahit et le submerge. Il se confesse toujours, sur la tournure dramatique, sur la place que cette rencontre avec la femme aura eu dans sa vie....
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  • frankoma 19/02/2024
    Superbe la manière dont la folie du passager du navire est retranscrite. On est pris par le récit, qui s'accélère et se tend a mesure qu'on avance. la moiteur,, l'exotisme de l'Asie ajoute a l'atmosphère difficilement respirable. Un super zweig. La folie amok donne un rythme effréné a l'histoire
  • PlaisirDePenser 18/02/2024
    Quand un adultère vous met dans la sauce. Une dame, Irène, a une aventure... C'est une bourgeoise dont la vie trop parfaite manque de frissons. D'où coucherie externe. Et du coup, sacrés frissons... A cause d'une maîtresse-chanteuse... Et le mari, que sait-il ? Huit ans de vie commune, et elle qui le connait si mal... Une nouvelle perle du maître Zweig.
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