Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 9 Mars 2017
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1280
Prix : 32,00 €
ISBN : 2-221-15757-5
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LA FRANCE RÉPUBLICAINE
Histoire politique XIXe-XXIe siècle
   
Michel WINOCK
Cet ouvrage apporte un éclairage plus que jamais nécessaire sur les fondements de notre histoire nationale. Michel Winock y démontre comment la culture et la pratique politiques des Français procèdent de ce qu'il appelle un « héritage de divisions ». Cette guerre civile latente, et parfois explosive, a pris sa source et son élan sous la monarchie et n'a cessé de croître depuis la Révolution, l'État centralisé se heurtant à des antagonismes et à une contestation de son pouvoir au sein de la société civile.
Michel Winock décrit et décrypte les phases successives ou permanentes de cet affrontement intérieur : entre tradition monarchique et peuple souverain ; république modérée et république radicale ; cléricalisme et laïcité ; socialisme démocratique et communisme léniniste ; Vichy et France combattante ; libéralisme et étatisme ; Europe et souverainisme... Autant d'éléments de discorde qui ont mis constamment à l'épreuve notre édifice national et contribué à le fragiliser.
Cet ensemble magistral, d'ordre à la fois pédagogique et analytique, traverse près de deux cents ans d'histoire politique et intellectuelle. Il permet de mieux comprendre toute la complexité de notre pays, dont l'histoire n'a cessé d'être instable et tumultueuse. Il constitue par là même un document d'actualité des plus éclairants.
Michel Winock, professeur émérite à Sciences Po, est à la tête d'une œuvre considérable portant essentiellement sur l'histoire des idées et des comportements politiques. Il a publié en 2010 une biographie très remarquée de Mme de Staël, dont il reprend dans sa préface les principaux apports. Il publie en même temps dans « Bouquins »La France républicaine, un recueil de ses grands textes d'histoire politique contemporaine.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LA FRANCE RÉPUBLICAINE
Histoire politique XIXe-XXIe siècle
Michel WINOCK
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
Germaine STAËL DE
LA TERRE ET LES HOMMES
LA TERRE ET LES HOMMES
Hubert REEVES
DICTIONNAIRE NIETZSCHE
DICTIONNAIRE NIETZSCHE
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf