Lisez! icon: Search engine
Le Livre de la jungle et autres récits
Jack London (préface de), Francis Lacassin (textes réunis par)
Date de parution : 12/11/2009
Éditeurs :
Bouquins

Le Livre de la jungle et autres récits

Jack London (préface de), Francis Lacassin (textes réunis par)
Date de parution : 12/11/2009

Ces histoires ont été recueillies en tous lieux, et je les tiens de toutes sortes de gens, des prêtres de la Chubara, d’Ala Yar le graveur et de Jiwun Singh...

Ces histoires ont été recueillies en tous lieux, et je les tiens de toutes sortes de gens, des prêtres de la Chubara, d’Ala Yar le graveur et de Jiwun Singh le charpentier, de gens sans nom à bord des bateaux et des trains autour du monde, de femmes filant devant...

Ces histoires ont été recueillies en tous lieux, et je les tiens de toutes sortes de gens, des prêtres de la Chubara, d’Ala Yar le graveur et de Jiwun Singh le charpentier, de gens sans nom à bord des bateaux et des trains autour du monde, de femmes filant devant leurs demeures au crépuscule, d’officiers et de gentlemen à cette heure morts et enterrés ; et un petit nombre, mais celles-là sont de loin les meilleures, c’est mon père qui me les a transmises… »
Aux amis de Mowgli et de Kim, aux lecteurs des chefs-d’oeuvre rassemblés ici de dire si, pour trouver leur coeur, Kipling s’est adressé à eux comme à des enfants et comme s’il était un pauvre, ainsi que le lui conseillait le saint homme borgne rencontré dans la cour du monastère de la Chubara, dans le nord de l’Inde.
« Parle-leur d’abord de choses que toi et eux vous avez ensemble. Ainsi leur savoir remédiera à tes imperfections. Parle-leur ensuite de ce que toi seul as vu, puis de ce que tu as entendu dire, et puisque ce sont des enfants, parle-leur batailles et rois, chevaux, diables, éléphants et anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables. Toute la terre est pleine d’histoires pour celui qui écoute le pauvre et ne le chasse pas de son seuil. »
Francis Lacassin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221113639
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221113639
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marie2406 09/01/2024
    Pour moi comme pour beaucoup, « Le livre de la jungle » c’est déjà et avant tout un dessin animé même s’il a aussi été à de nombreuses reprises porté au grand écran. A tel point, que j’en avais presque oublié qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles écrit par Kipling à la fin du 19ème siècle. Si les 3 premières de ces nouvelles se passent dans la jungle avec Mowgli et ses compagnons loups qui l’ont recueilli alors qu’il n’était qu’un tout Petit d’Homme, les autres ont également des animaux pour principaux protagonistes. Il est vrai que Balloo, Bagheera et même l’affreux Shere Khan ne devraient pas nous faire oublier le gentil Kotick petit phoque qui cherche désespérément un endroit pour protéger les siens du massacre perpétré par les humains, ou encore Rikki-Tikki-Tavi jeune mangouste courageuse qui protégera toute la famille humaine qui l’a recueillie d’un couple de cobra qui a élu domicile chez eux. Et peut-être qu’un jour Mowgli rencontrera Petit Toomaï, tout jeune cornac qui a assisté à ce qu’un humain n’a jamais vu : la danse des éléphants la nuit dans la jungle. Un grand, grand classique, que j’avais déjà lu il y a bien longtemps et que j’a retrouvé avec grand plaisir. Pour moi comme pour beaucoup, « Le livre de la jungle » c’est déjà et avant tout un dessin animé même s’il a aussi été à de nombreuses reprises porté au grand écran. A tel point, que j’en avais presque oublié qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles écrit par Kipling à la fin du 19ème siècle. Si les 3 premières de ces nouvelles se passent dans la jungle avec Mowgli et ses compagnons loups qui l’ont recueilli alors qu’il n’était qu’un tout Petit d’Homme, les autres ont également des animaux pour principaux protagonistes. Il est vrai que Balloo, Bagheera et même l’affreux Shere Khan ne devraient pas nous faire oublier le gentil Kotick petit phoque qui cherche désespérément un endroit pour protéger les siens du massacre perpétré par les humains, ou encore Rikki-Tikki-Tavi jeune mangouste courageuse qui protégera toute la famille humaine qui l’a recueillie d’un couple de cobra qui a élu domicile chez eux. Et peut-être qu’un jour Mowgli rencontrera Petit Toomaï, tout jeune cornac qui a assisté à ce qu’un humain n’a jamais vu : la danse des éléphants la nuit dans la jungle. Un grand, grand classique, que j’avais déjà lu il y a bien longtemps et que j’a retrouvé avec...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Dany2021 06/01/2024
    Le livre de la jungle, une triste et rude histoire que j'ai lue et vue sous diverses formes. Le livre de Kipling en est la version la plus sauvage et violente. J'ai vu le film d'origine qui retrace la vie de Moogli lorsqu'il entre dans le village des hommes. La version la plus tendre me semble être celle de Walt Disney.
  • cegeglyx 18/08/2023
    Ouvrage un peu moins bien que ce que j'aurais espéré. Les contes sur Mowgli ne sont pas trop mal, mais la qualité se délite au fur et à mesure que l'ouvrage s'avance, celui du phoque blanc n'est pas très intéressant, celui sur Rikki-Tikki est pas mal mais un peu violent et les deux derniers sont parfaitement oubliables, sur les éléphants et les animaux au service du vice-roi des Indes. La lecture m'a paru un peu longue, et le style parfois ampoulé pour des contes qui se veulent enfantins. Dans le même style d'animaux parlants, je préfère largement les contes du chat perché de Marcel Aymé, plus drôles, plus enfantins, au double sens plus subtil, bref, plus enthousiasmants.
  • ArteNoctua 06/06/2023
    Recueil de nouvelles avec comme thématique commune les animaux, pas uniquement de la jungle. La première histoire qui occupe plusieurs partie du récit raconte la jeunesse de Mowgli, orphelin abandonné dans la jungle et élevé par des loups et entouré de ses amis animaux, Bagheera et Baloo qui va s'opposer au Sher Khan. Même si le début rappelle l'adaptation de Walt Disney de l'oeuvre, la suite est très éloigné avec la scène des villageois qui rejettent violemment Mowgli ou la mort violente de Sher Khan. Les autres histoires très diverses de part le lieux, la mer, un jardin, la forêt et aussi par les animaux représentés : phoque mangouste, éléphant. Rudyard Kipling propose dans chaque histoire une vision assez cru et violent de la vie qui fait que l'oeuvre n'st pas pour moi orienté vers un public jeunesse.
  • Il_voyage 25/05/2023
    Comme beaucoup, j'imagine, le Livre de la Jungle, pour moi, c'est d'abord le dessin animé des studios Disney. Je le regarde avec un plaisir non dissimulé, j'écoute régulièrement sa superbe bande originale. Mais j'avais encore je n'avais lu le texte original de Rudyard Kipling. Il aura fallu attendre une lecture de college de ma petite grande de sixième pour que je plonge à la suite de Mowgli dans la jungle parsemée de dangers mais avec sa loi et ses règles. Très belle surprise ! Une écriture très agréable qui me donne clairement envie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Surprise aussi de voir l'énorme décalage entre le livre et son adaptation. D'ailleurs, à ce niveau-là, ce n'est plis une réadaptation, c'est une réécriture complète. Car si l'on retrouve les principaux personnages, Mowgli, Baloo, Bagheera, Ka, Shere Kaan et bien d'autres, nombreux sont ceux qui présentent des traits de caractère bien différents. Et Mowgli lui-même est bien loin de l'image inscrite sur nos rétines. Surprise enfin d'avoir au final apprécié autant l'un que l'autre ! Le livre comme le dessin animé. Et je suis d'ailleurs bien incapable de dire quelle est ma version préférée ! Mais celle-ci m'a comblé et je ne saurais que trop en conseiller la lecture.Comme beaucoup, j'imagine, le Livre de la Jungle, pour moi, c'est d'abord le dessin animé des studios Disney. Je le regarde avec un plaisir non dissimulé, j'écoute régulièrement sa superbe bande originale. Mais j'avais encore je n'avais lu le texte original de Rudyard Kipling. Il aura fallu attendre une lecture de college de ma petite grande de sixième pour que je plonge à la suite de Mowgli dans la jungle parsemée de dangers mais avec sa loi et ses règles. Très belle surprise ! Une écriture très agréable qui me donne clairement envie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Surprise aussi de voir l'énorme décalage entre le livre et son adaptation. D'ailleurs, à ce niveau-là, ce n'est plis une réadaptation, c'est une réécriture complète. Car si l'on retrouve les principaux personnages, Mowgli, Baloo, Bagheera, Ka, Shere Kaan et bien d'autres, nombreux sont ceux qui présentent des traits de caractère bien différents. Et Mowgli lui-même est bien loin de l'image inscrite sur nos rétines. Surprise enfin d'avoir au final apprécié autant l'un que l'autre ! Le livre comme le dessin animé. Et je suis d'ailleurs bien incapable de dire quelle est ma version préférée ! Mais celle-ci m'a comblé et je ne saurais que trop...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.