Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 29 Janvier 2015
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1024
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-11499-X
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LE LIVRE DES ÉGYPTES
   
Florence QUENTIN
Cet ouvrage sur un pays fascinant évoque pour la première fois la place que l'Égypte a occupée et continue d'occuper dans notre imaginaire occidental.
« L 'Égypte est la mère du monde », affirment non sans fierté les Égyptiens, conscients d'être nés dans l'un des plus vieux pays de l'humanité. Mais cette maternité-là a largement dépassé les frontières de la vallée du Nil. Depuis des millénaires, l'Égypte irrigue notre mémoire collective et nourrit l'imaginaire occidental. L'originalité de cet ouvrage conçu sous la direction de Florence Quentin par les meilleurs spécialistes français et étrangers est de nous montrer toute l'ampleur de cet héritage qui n'a cessé d'influencer les civilisations ultérieures jusqu'à nos jours.
Sphinx, pyramides, trésors, tombes fastueuses, momies, écriture, figures de Toutankhamon, de Ramsès ou de Cléopâtre agissent comme autant d'évocations envoûtantes. Le mystère qui recouvre cet univers est encore à décrypter. Il a hanté les alchimistes de la Renaissance, les francs-maçons, les philosophes et poètes allemands, fasciné Voltaire, Mozart, Bonaparte, Freud, Hergé et nombre de cinéastes. Il a aussi inspiré d'autres cultures, d'autres religions qui se sont épanouies à son contact. Phéniciens, Hébreux, Grecs, Romains, l'Occident judéo-chrétien comme l'Orient musulman ont puisé une partie de leur génie dans ce vivier culturel et spirituel devenu indissociable de notre patrimoine universel.
Au-delà de l'actualité, l'Égypte continue d'exercer sur nous une attraction puissante et vivifiante, tant il est vrai que chacun porte en lui « son » Égypte, secrète et parfois irrationnelle, et cherche du côté de cette terre originelle une réponse à ses rêves d'éternité.
Diplômée d'histoire de l'art et d'égyptologie (Montpellier III-Sorbonne Paris IV), Florence Quentin est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Égypte, parmi lesquels : La Belle au sable dormant, essai sur les mythes et la religion de l'Égypte ancienne (Studio Philippe Biermé) ; Égyptes : anthologie, de l'Ancien Empire à nos jours (Maisonneuve et Larose), avec Jean-Philippe de Tonnac et Catherine David ; Fous d'Égypte, entretiens avec Jean-Pierre Corteggiani, Jean-Yves Empereur, Robert Solé, sur le thème de la fascination de l'Égypte (Bayard). Dernier ouvrage paru : Isis l'éternelle, biographie d'un mythe féminin (Albin Michel, 2012). Elle est aussi journaliste, a collaboré aux hors-séries...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LE LIVRE DES ÉGYPTES
Florence QUENTIN
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
Germaine STAËL DE
LA TERRE ET LES HOMMES
LA TERRE ET LES HOMMES
Hubert REEVES
DICTIONNAIRE NIETZSCHE
DICTIONNAIRE NIETZSCHE
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf