Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 15 Mai 2014
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1280
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-11695-X
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LE VOYAGE AU BRÉSIL
Anthologie de voyageurs français et francophones du XVIe au XXe siècle
   
Régis TETTAMANZI
Le Brésil fait désormais partie de notre imaginaire. Pays des « merveilles », comme on disait au début des Temps modernes, pays-continent à n'en pas douter, il offre des images multiples, le plus souvent souriantes, voire folkloriques, parfois aussi plus sombres et inquiétantes.
Cet ouvrage propose plusieurs itinéraires pour faire le tour d'un univers aussi foisonnant. D'abord un parcours historique, du XVIe au XXe siècle, autrement dit de la période coloniale aux années 1950 en passant par celles de l'Empire et de la République. Un parcours géographique ensuite : depuis la forêt amazonienne et la prodigieuse diversité de son patrimoine naturel, le lecteur traversera presque tous les États brésiliens jusqu'aux frontières méridionales. Chemin faisant, il fera halte dans les paysages arides du Nordeste, découvrira la luxuriance du Minas Gerais, arpentera des villes dont le seul nom fait rêver : Manaus, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, São Paulo... Un parcours social et culturel enfin, ou l'on voit se former la singularité d'une nation à travers le métissage et l'immigration, la diversité de ses religions, le baroque, la musique et le carnaval, sans oublier la passion du football.
Beaucoup d'écrivains français (et francophones) ont laissé des témoignages de leur expérience brésilienne. Certains diplomates, d'autres journalistes, peintres, aventuriers, religieux, scientifiques. On y verra Édouard Manet ou Blaise Cendrars débarquant dans la baie de Rio, Albert Camus grelotter de fièvre sous les tropiques, Benjamin Péret fasciné par les cultes afro-brésiliens ou Jules Verne décrire une Amazonie... qu'il n'a jamais vue !
Les écrivains et voyageurs ici réunis donnent une image du Brésil décalée et parfois inattendue, à rebours de bien des clichés. Si cette anthologie regorge de rythmes et de couleurs, elle n'est pas non plus dépourvue d'étrangetés et de mystères, restituant en cela la véritable physionomie d'un territoire démesuré qui, aujourd'hui comme hier, intrigue et fascine tous ses visiteurs.
Régis Tettamanzi est professeur de littérature française du XXe siècle à l'université de Nantes. Il voyage au Brésil depuis près de vingt ans, et a publié de nombreux travaux sur l'image de ce pays dans la littérature (notamment Les Écrivains français et le Brésil, 2004, et Le Roman français et l'histoire du Brésil, 2007).
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LE VOYAGE AU BRÉSIL
Anthologie de voyageurs français et francophones du XVIe au XXe siècle
Régis TETTAMANZI
FABLES ET CONTES
FABLES ET CONTES
Jean de LA FONTAINE
André VERSAILLE
LE BOUQUIN DES MOTS SAVOUREUX, COCASSES ET POLISSONS
LE BOUQUIN DES MOTS SAVOUREUX, COCASSES ET POLISSONS
Daniel LACOTTE
PARIS SECRET
PARIS SECRET
Michel DANSEL
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf