Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 29 Novembre 2016
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1024
Prix : 33,00 €
ISBN : 2-221-11657-7
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LES AMÉRIQUES - TOME 1
Du précolombien à 1830
   
Michel BERTRAND
Jean-Michel BLANQUER
Antoine COPPOLANI
Isabelle VAGNOUX
Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques – du Sud, centrale et du Nord – en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Du Labrador à la Patagonie, de Valparaiso à Montréal, du Machu Picchu à Hollywood, des Mayas et des Amérindiens aux Noirs et aux Latinos, de George Washington à Martin Luther King et Barack Obama, de Juan Perón à Fidel Castro...
Conçu en deux tomes (de l'époque précolombienne à 1830 et de 1830 à nos jours) par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace : empire aztèque, conquêtes coloniales, Eldorado, esclavage, Jésuites, Mayflower, guerre de Sécession, rêve américain, mouvements révolutionnaires, prohibition, ségrégation, favelas...
On voit ici comment le Nouveau Monde a engendré un monde nouveau : Amérique rouge, blanche, noire et jaune ; Amérique riche et Amérique pauvre ; Amérique de tous les possibles et de tous les mélanges ou se dessine, d'un bout à l'autre, du Chili au Canada, le visage d'une mondialisation à vocation réellement universelle.
 
Michel Bertrand est historien et professeur à l'université Toulouse Jean-Jaurès, spécialiste des mondes hispano-américains. Il est directeur de la Casa de Velázquez à Madrid, centre de création artistique et de recherche qui a pour mission de développer les activités liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb.
 
Jean-Michel Blanquer est né le en 1964 à Paris. Il est juriste, haut fonctionnaire et homme politique.
Ancien recteur d'académie et ancien directeur de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), il est nommé ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement Édouard Philippe sous la présidence d'Emmanuel Macron, le 17 mai 2017.
 
Antoine Coppolani est historien et professeur d'Histoire contemporaine à l'université de Montpellier. Il est chercheur associé à la chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l'université du Québec à Montréal.
 
Isabelle Vagnoux est historienne et professeur à l'université d'Aix-Marseille. Elle est spécialiste de l'histoire américaine.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LES AMÉRIQUES - TOME 1
Du précolombien à 1830
Michel BERTRAND
Jean-Michel BLANQUER
Antoine COPPOLANI
Isabelle VAGNOUX
FABLES ET CONTES
FABLES ET CONTES
Jean de LA FONTAINE
André VERSAILLE
LE BOUQUIN DES MOTS SAVOUREUX, COCASSES ET POLISSONS
LE BOUQUIN DES MOTS SAVOUREUX, COCASSES ET POLISSONS
Daniel LACOTTE
PARIS SECRET
PARIS SECRET
Michel DANSEL
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf