Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 23 Janvier 2014
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 992
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-12858-3
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
LES GIRONDINS, T. 1
   
Alphonse de LAMARTINE

Préface de
Mona OZOUF
La réédition d'une oeuvre magistrale, devenue introuvable.
Voici un livre monstre, un Niagara qui charrie des matériaux hétéroclites : des rêves, des supplices, des idylles, des massacres ; les joyeux cortèges des fêtes, les sombres processions de l'échafaud ; des tempêtes et des bonaces ; le grand jour des tribunes et l'ombre des cachots ; une foule d'emplois improbables, geôliers en proie au remords, meurtrières au coeur pur, vrais prophètes et faux oracles. On en sort étourdi d'avoir vu papilloter les images de ce gigantesque kaléidoscope, titubant sous l'assaut d'émotions contradictoires, chagrin mêlé à la pitié. Livre inclassable. De romancier ? De poète ? D'historien ?
L'auteur s'est d'abord voulu metteur en scène. Il a choisi les décors, veillé à la distribution, soigné les costumes, varié les éclairages, ménagé les effets de groupes, toujours soucieux des belles scènes à faire. Son intention explicite a été de donner des « spectacles » à ses lecteurs, en ordonnateur de cérémonie qui sait voir et faire voir.
À s'en remettre au titre, le lecteur croit avoir affaire à l'histoire du groupe girondin. Mais Lamartine comprend très vite que les Girondins ne lui fourniront guère plus que le titre de l'ouvrage. Son vrai sujet, c'est, au mitan du drame révolutionnaire, le « noeud » de la Révolution, à partir duquel il se donne la liberté de descendre ou de remonter le cours du temps. Vers l'aval, puisque le livre se poursuit bien au-delà de l'éviction des Girondins, jusqu'au 9 Thermidor. Vers l'amont, puisqu'il s'ouvre sur la mort de Mirabeau, en englobant la fi n de la Constituante, Varennes et la révision constitutionnelle de 1791, une époque ou nul ne parle encore de Girondins. Au total, Lamartine comprend vite que c'est toute la Révolution qu'il va lui falloir traiter, comme si une fois embarqué sur le tapis roulant de la saga révolutionnaire, il n'était plus possible d'en descendre.
Mona Ozouf
Cette édition a été annotée par Anne et Laurent Theis.
Mona Ozouf, éminente spécialiste de la période révolutionnaire, est l'auteur, notamment, de Varennes : la mort de la royauté ; elle a également dirigé avec François Furet le Dictionnaire critique de la Révolution française et La Gironde et les Girondins.
"Une fascinante excursion dans le passé, avec un talentueux romancier pour guide"Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise 23/02/2014

« Chef-d'oeuvre ! »Philippe Sollers, Le Nouvel Observateur

« Quel souffle ! »
Hubert Prolongeau, Marianne

« Un classique à découvrir, lumineusement préfacé »
Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres

« La parution dans l'excellente collection « Bouquins » de la légendaire « Histoire des Girondins » constitue une référence »
Alain Duhamel, Le Point

« Une oeuvre historique autant qu'un témoignage.»
Frédéric Valloire, Valeurs actuelles

« On a un plaisir continu à lire cette édition.»
Maïté Bouyssy, La Quinzaine littéraire

« Une tragédie antique aux rouages implacables. »
Martine Sambre, Historia

Alphonse de Lamartine, né en 1790, se fit connaître en 1820 par ses Méditations poétiques, qui bouleversèrent les cœurs et sonnèrent l'entrée en romantisme de la jeune France littéraire. Mais le superbe gentilhomme ne se cantonna pas à la poésie, qui le porta au firmament de la célébrité. Après avoir tâté de la diplomatie en Italie, il fut élu député en 1833. Constamment réélu, il soutint le gouvernement de Louis-Philippe jusqu'en 1842, puis se sépara de la majorité conservatrice. C'est alors qu'il s'attela à la rédaction de Les Girondins, qui parut en 1847, en huit volumes. L'année suivante, il devenait le...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LES GIRONDINS, T. 1
Alphonse de LAMARTINE
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
Germaine STAËL DE
LA TERRE ET LES HOMMES
LA TERRE ET LES HOMMES
Hubert REEVES
DICTIONNAIRE NIETZSCHE
DICTIONNAIRE NIETZSCHE
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf