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Les Rougon-Macquart - Tome 1
La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans
Colette Becker (textes réunis par)
Date de parution : 13/11/2002
Éditeurs :
Bouquins

Les Rougon-Macquart - Tome 1

La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans

Colette Becker (textes réunis par)
Date de parution : 13/11/2002

Différence entre Balzac et moi.
Balzac dit que l’idée de sa Comédie humaine lui est venue d’une comparaison entre l’humanité et l’animalité. Un type unique transformé par les milieux : comme...

Différence entre Balzac et moi.
Balzac dit que l’idée de sa Comédie humaine lui est venue d’une comparaison entre l’humanité et l’animalité. Un type unique transformé par les milieux : comme il y a des lions, des chiens, des loups, il y a des artistes, des administrateurs, des avocats, etc. Mais...

Différence entre Balzac et moi.
Balzac dit que l’idée de sa Comédie humaine lui est venue d’une comparaison entre l’humanité et l’animalité. Un type unique transformé par les milieux : comme il y a des lions, des chiens, des loups, il y a des artistes, des administrateurs, des avocats, etc. Mais Balzac fait remarquer que sa zoologie humaine devait être plus compliquée, devait avoir une triple forme : les hommes, les femmes et les choses. L’idée de réunir tous ses romans par la réapparition des personnages lui vint. […] La Comédie humaine devait contenir deux ou trois mille figures.
Mon oeuvre sera moins sociale que scientifique. Balzac à l’aide de 3 000 figures veut faire l’histoire des moeurs ; il base cette histoire sur la religion et la royauté. […]
Mon oeuvre à moi sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux. Si j’accepte un cadre historique, c’est uniquement pour avoir un milieu qui réagisse ; de même le métier, le lieu de résidence sont des milieux. Ma grande affaire est d’être purement naturaliste, purement physiologiste. […]
Balzac dit qu’il veut peindre les hommes, les femmes et les choses. Moi, des hommes et des femmes, je ne fais qu’un, en admettant cependant les différences de nature, et je soumets les hommes et les femmes aux choses.
Émile Zola.

Ce premier volume contient : La Fortune des RougonsLa Curée Le Ventre de ParisLa Conquête de Plassans.

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EAN : 9782221098271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1410
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221098271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1410
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alisier 10/04/2024
    J'ai lu ce livre en préalable à une conférence de Boris Lyon-Caen à l'université interâges de la Sorbonne en 2024. Dans la suite des Rougon-Macquart, j'avais lu l'Argent et l'Oeuvre il y a très longtemps. Zola annonce clairement son objectif. Il veut prouver le déterminisme biologique qui contraint le destin de ses personnages. Je suis peu convaincue par la démonstration. Mais j'admets bien sûr que naître d'un père violent, ivrogne et paresseux et d'une mère battue et faible n'est pas un départ enviable. Le récit de l'écho du coup d'état de Napoléon III en Provence est intéressant, ainsi que l'instrumentalisation au profit d'intérêts particuliers de cet événement national.
  • Myriam3 04/04/2024
    Enfin je commence à la source de la série des Rougon-Macquart, aux racines de cette famille à double-lignée dont je connais surtout la plus misérable. Nous sommes à Plassans, en Provence, à l'aube du Second Empire, et nous suivons d'un côté la famille de Pierre Rougon, fils légitime d'Adélaïde Fouque, elle-même fille de riches maraîchers, et d'un autre celle d'Antoine Macquart, fils illégitime nés de la relation d'Adélaïde avec le braconnier Macquart, son voisin et son plus grand amour. Malin, sûr de son droit, Pierre parvient à récupérer la totalité de l'héritage familial après le départ plus ou moins forcé d'Antoine et de leur soeur Ursule. C'est d'un côté par cette ascension sociale de la branche légitime et de l'autre par l'héritage de certains traits familiaux que les deux lignées vont émerger du tronc généalogique et vont s'opposer sur les générations suivantes. J'ai retrouvé avec plaisir les premières apparitions de personnages que je connais depuis longtemps, comme Gervaise ici encore adolescente, et le docteur Pascal, dont les études sur l'hérédité concluent la série 20 tomes plus tard. J'ai fait la connaissance de cette branche qui ne m'avait jamais vraiment attirée, celle des Rougon, ainsi que celle d'Ursule, la troisième branche qui est celle des Mouret. Enfin, j'ai surtout rencontré le fils orphelin d'Ursule, le beau, le pur Silvère qui va s'engager auprès des insurgés lors de ces nuits sanglantes qui suivent le coup d'état, le seul - avec le docteur Pascal et peut-être ses parents - à vivre de passion et non de machinations financières. Les passages qui évoquent l'amour que portent Silvère et la petite Miette l'un pour l'autre sont comme une parenthèse dans ce monde sordide et corrompu que décrit Zola, et les plus belles pages, que j'ai relues deux fois, se passent dans cette rivière où Miette apprendra à nager, où elle se laissera aller à suivre le courant dans l'obscurité de la forêt, l'eau caressant doucement son corps. Zola est donc capable de romantisme! Enfin je commence à la source de la série des Rougon-Macquart, aux racines de cette famille à double-lignée dont je connais surtout la plus misérable. Nous sommes à Plassans, en Provence, à l'aube du Second Empire, et nous suivons d'un côté la famille de Pierre Rougon, fils légitime d'Adélaïde Fouque, elle-même fille de riches maraîchers, et d'un autre celle d'Antoine Macquart, fils illégitime nés de la relation d'Adélaïde avec le braconnier Macquart, son voisin et son plus grand amour. Malin, sûr de son droit, Pierre parvient à récupérer la totalité de l'héritage familial après le départ plus ou moins forcé d'Antoine et de leur soeur Ursule. C'est d'un côté par cette ascension sociale de la branche légitime et de l'autre par l'héritage de certains traits familiaux que les deux lignées vont émerger du tronc généalogique et vont s'opposer sur les générations suivantes. J'ai retrouvé avec plaisir les premières apparitions de personnages que je connais depuis longtemps, comme Gervaise ici encore adolescente, et le docteur Pascal, dont les études sur l'hérédité concluent la série 20 tomes plus tard. J'ai fait la connaissance de cette branche qui ne m'avait jamais vraiment attirée, celle des Rougon, ainsi que celle d'Ursule, la troisième branche qui...
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  • k0rrigane 24/03/2024
    La fortune des Rougon relate l'histoire de la famille des Rougon-Macquart puis ses actions lors du coup d'état du Second Empire. On y suit plusieurs personnages de bords politiques, statuts sociaux et motivations différents. C'est le premier roman des Rougon-Macquart qui permet de donner du contexte au reste des romans de la série. J'ai lu La fortune des Rougon des années après Thérèse Raquin, étudié au collège, dont j'ai gardé un mauvais souvenir. J'ai lu la version éditée au format numérique par « Ebooks libres et gratuit » sur kindle. Le style de Zola est incroyablement travaillé, tous les mots sont recherchés pour être le plus justes possible ce qui rend la lecture facile et renforce l'impression dramatique du roman. Au début, la structure du livre m'a perturbée car les premiers chapitres se déroulent à l'époque du coup d'état puis pendant plus de la moitié du livre on fait un bond en arrière pour retracer l'histoire de la famille des Rougon-Macquart sur les 60 années précédentes. C'est intriguant car on tente de retrouver les filiations de Miette et Silvère au fil des chapitres. Zola nous peint des personnages et leurs sentiments criants de vérité. Ici, pas de romanesque ou de héros omniscient qui se place du bon côté de l'histoire. Les membres de la famille sont imparfaits, parfois égoïstes, souvent lâches, certains pleins de vices. On vit l'histoire avec eux, depuis leurs points de vue. Je regrette seulement des longues descriptions qui rendent le rythme un peu lent. En conclusion, avec talent Emile Zola nous offre une véritable fresque sociale de l'époque. C'était une lecture agréable et intéressante qui m'a donnée envie de lire les autres romans de la série ! La fortune des Rougon relate l'histoire de la famille des Rougon-Macquart puis ses actions lors du coup d'état du Second Empire. On y suit plusieurs personnages de bords politiques, statuts sociaux et motivations différents. C'est le premier roman des Rougon-Macquart qui permet de donner du contexte au reste des romans de la série. J'ai lu La fortune des Rougon des années après Thérèse Raquin, étudié au collège, dont j'ai gardé un mauvais souvenir. J'ai lu la version éditée au format numérique par « Ebooks libres et gratuit » sur kindle. Le style de Zola est incroyablement travaillé, tous les mots sont recherchés pour être le plus justes possible ce qui rend la lecture facile et renforce l'impression dramatique du roman. Au début, la structure du livre m'a perturbée car les premiers chapitres se déroulent à l'époque du coup d'état puis pendant plus de la moitié du livre on fait un bond en arrière pour retracer l'histoire de la famille des Rougon-Macquart sur les 60 années précédentes. C'est intriguant car on tente de retrouver les filiations de Miette et Silvère au fil des chapitres. Zola nous peint des personnages et leurs sentiments criants de vérité. Ici, pas de romanesque ou de héros omniscient qui se...
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  • Roberte53 21/03/2024
    L’intrigue de ce premier volume se déroule dans la commune fictive de Plassans, inspirée de la ville d’Aix en Provence où a grandi Emile Zola. J’ai beaucoup apprécié les traits de plume caustiques avec lesquels l’auteur caricature les portraits des personnages principaux du roman. Il croque ainsi, avec beaucoup de talent, la cupidité, la duplicité et la rouerie de Pierre et de Félicité Rougon, ce couple d’arrivistes, prêts à toutes les infamies pour parvenir à asseoir leur notoriété et leur richesse dans leur commune. Par opposition, il narre avec douceur et tendresse, la rencontre de deux enfants, Silvère et Miette, réunis par l’amour, la naïveté et la joie de vivre mais dont le funeste destin plongera le lecteur dans la tristesse à la fin du roman. Des personnalités variées, aux caractères bien trempés, plantent le décor de cette épopée familiale suscitant l’envie de connaître la suite de leurs aventures.
  • Apache 18/03/2024
    Le roman des origines qui ouvre le cycle des Rougon Macquart avec Adélaïde Fouque, dont la progéniture issue de deux lits, fondera la branche légitime des Rougon et celle, bâtarde, des Macquart. Ainsi est lancée "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le 2nd empire". Selon Zola, l'hérédité à ses lois, comme la pesanteur. En résolvant la double question des tempéraments et des milieux, il suit le fil qui conduit mathématiquement de l'un à l'autre. L'action s'ouvre en 1851 à Plassans (imaginé sur le modèle d'Aix-en-Provence) où la prise de pouvoir des Rougons mime celle de Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III). Les Orléanistes (royalistes fidèles au souvenir de Louis Philippe), les Bonapartistes et les Républicains ont pour certains, des convictions et des loyautés qui changent au gré d'un vent dont ils tentent de capter la direction pour être dans le camp des vainqueurs. L'ouvrage tient du pamphlet politique, de la comédie sinistre et burlesque, de la tragédie, et lance la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et le crime.
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