Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 14 Février 2013
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1120
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-11643-7
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
MARSEILLE
Histoire et dictionnaire
   
Michel VERGÉ-FRANCESCHI
La deuxième ville de France est aussi la plus ancienne, riche de deux mille six cents ans d'histoire. Métropole méditerranéenne, Marseille a une identité multiple façonnée par des influences provençale, italienne, maghrébine et celles de civilisations venues du monde entier. Ce cosmopolitisme fait de la cité phocéenne l'un des centres majeurs d'échanges économiques, religieux et culturels de l'humanité, et lui vaut d'être sacrée, en 2013, « capitale européenne de la Culture ».
Le présent volume est le premier dictionnaire exhaustif consacré à l'histoire de cette ville. Il présente tous ceux qui ont fait, font encore ou incarnent Marseille : personnages mythologiques, souverains, hommes politiques, historiens, écrivains, danseurs ou footballeurs, de Protis à Gaston Defferre, de Pythéas le Massaliote à Zinédine Zidane. De grandes synthèses détaillent les différents corps de métiers historiques : échevins, capitaines des galères, apothicaires... et le patrimoine local : quartiers, monuments, promenades... Sont évoqués enfin tous les aspects de l'art de vivre : la gastronomie, la création artistique, le parler marseillais, mais aussi les problèmes d'insécurité et de délinquance auxquels la population se trouve confrontée de longue date.
Véritable immersion dans une ville à tous égards mythique, cet ouvrage est aussi une histoire d'amour et de famille, une entreprise monumentale à laquelle l'auteur a voulu conférer un ton personnel et presque affectif.
Professeur de classe exceptionnelle à l'université François-Rabelais de Tours, Michel Vergé-Franceschi est un auteur confirmé. Lauréat de l'Académie française plusieurs fois, de l'Académie des sciences morales et politiques, de nombreux prix littéraires (deux fois lauréat du Prix du livre de la région Corse, lauréat des prix Meurand, Neptunia, ACORAM, Francioni) pour ses travaux (une soixantaine de livres), il a pris ici la suite de ses ancêtres Antoine de Ruffi, auteur en 1642 de la première Histoire de Marseille, du fils et continuateur de celui-ci, Jean-Baptiste de Ruffi (1696), et l'abbé de Porrade, l'un des fondateurs de l'Académie de Marseille au XVIIIe...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
MARSEILLE
Histoire et dictionnaire
Michel VERGÉ-FRANCESCHI
ESSAIS ET PAMPHLETS
ESSAIS ET PAMPHLETS
Léon BLOY
PORTRAITS CRACHÉS
PORTRAITS CRACHÉS
Un trésor littéraire de Montaigne à Houellebecq

Claude ARNAUD
DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE
DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE
Ferdinand BUISSON
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf