Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 17 Janvier 2013
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1088
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-12494-4
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
MÉDITERRANÉE
   
Jacques LACARRIERE
L'entrée de Jacques Lacarrière dans la collection Bouquins consacre l'oeuvre de celui que Claude Lévi-Strauss tenait pour « l'un des meilleurs écrivains et penseurs de notre temps ».
Cet ouvrage réunit pour la première fois les récits des voyages dédiés par Jacques Lacarrière à la Méditerranée – dont il aimait à dire que nous sommes tous issus, enfants bâtards ou légitimes – et à ses pays : En cheminant avec Hérodote, Promenades dans la Grèce antique et L'Été grec, ainsi qu'une foule d'articles peu connus sur des îles grandes ou petites comme la Crète, Patmos, Hydra et tant d'autres. Non seulement la Grèce est revisitée d'une manière unique, mais aussi l'Égypte, l'Asie Mineure et l'Inde, jusqu'aux limites des chemins d'Alexandre le Grand. Cette Méditerranée vivante est l'objet à la fois d'une passion et d'un vaste savoir enrichis par les longues marches de l'auteur sur les routes de Grèce et d'Orient. Lacarrière, écrivain-voyageur, a inventé un genre nouveau qui mêle tous les autres : essai, récit, carnet de route, poème en prose et anthologie d'auteurs d'hier et d'aujourd'hui, traduits avec le plus grand bonheur. Il met ses pas dans ceux d'Hérodote pour nous faire découvrir l'Égypte, chemine avec Pausanias, l'auteur, au IIe siècle après J.-C., d'une sorte de guide de voyage, pour nous faire appréhender la mémoire des lieux et des paysages méditerranéens. Tissant des liens étroits entre l'expérience des auteurs anciens et la nôtre, il abolit ainsi la frontière entre le monde antique et le monde contemporain. Conteur inimitable et plein d'humour mais aussi poète épris de sacré, il fait revivre pour nous les grands mythes antiques de la Méditerranée, retrace son histoire spirituelle, celle du mont Athos comme celle des ermites du désert d'Égypte, et nous révèle aussi sa richesse actuelle au travers de figures majeures de sa culture comme, entre autres, les poètes Séféris, Ritsos ou Elytis, dont il fut l'ami et qu'il traduisit.

Cet ouvrage contient : En cheminant avec Hérodote, Les Plus anciens voyages du Monde, Promenades dans la Grèce antique, L'Été grec, Le Buveur d'horizon.
" On trouvera dans ce volume de la collection Bouquins trois de ses livres justement renommés, En cheminant Hérodote, Promenades dans la Grèce Antique et L'Eté grec, ainsi qu'une brassée de textes peu connus , publiés dans des revues et des journaux. Initiative bienvenue qui fera découvrir à ceux qui ne l'ont pas encore lu l'alliance rare de l'érudition, de la sensibilité et de la générosité "
Bruno de Cessole, Valeurs actuelles

" L'ethnologue Claude Lévi-Strauss considérait Jacques Lacarrière (1925-2005) comme " l'un des meilleurs écrivains et penseurs de son temps ". La lecture, en un seul volume, des écrits que le poète pèlerin consacra à la Méditerranée, sa " patrie amoureuse ", confortera la sûreté de ce jugement. "
Rémi Soulié , Le Figaro Magazine

" L'écrivain voyageur Jacques Lacarrière (1925-2005) entre dans la collection Bouquins, avec ce recueil de récits et d'articles intitulé " Méditerranée ". " En cheminant avec Hérodote ", " Promenades dans la Grèce Antique ", " L'Eté grec " ... sont autant d'invitations à se plonger dans les abysses humaines, historiques et poétiques de la Grande Bleue
Thierry Gandillot, Les Echos

" Méditerranée " regroupe les textes les plus solaires de l'écrivain Jacques Lacarrière, disparu il y a sept ans. Une lecture qui rend heureux.
Valérie Marin La Meslée, Le Point

"Son oeuvre est une quête fabuleuse, il faut l'aborder comme on ouvre une malle aux trésors d'ou surgissent des figures éternelles (Ulysse, Antigone, Crésus, Dédale, Icare), des lieux magiques (le mont Athos, Patmos, Corinthe et l'Argolide)."
Claire Julliard, Le nouvel observateur

Jacques Lacarrière (1925-2005) était écrivain, poète, traducteur, auteur de nombreux ouvrages, tous consacrés à l'univers méditerranéen et à la culture hellénique d'hier et d'aujourd'hui, et grand voyageur (1925-2005). La publication de L'Été grec en 1976 le révéla au grand public. Le Dictionnaire amoureux de la Grèce (Plon, 2001) a reçu un accueil enthousiaste. Jacques Lacarrière a reçu en 1991 le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
MÉDITERRANÉE
Jacques LACARRIERE
LE GRAND SIÈCLE DÉSHABILLÉ
LE GRAND SIÈCLE DÉSHABILLÉ
Anthologie érotique du XVIIe siècle

LA PASSION DE LA LIBERTÉ
LA PASSION DE LA LIBERTÉ
Germaine STAËL DE
LA TERRE ET LES HOMMES
LA TERRE ET LES HOMMES
Hubert REEVES
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf