Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
journal_integral_&100&9782221193310.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 11 Janvier 2018
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 896
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-13872-4
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
MÉMOIRES
Édition intégrale
   
Jean-François REVEL
Jean-François Revel avait déjà acquis une large célébrité lorsque, en 1993, à presque 70 ans, il s'engagea dans une aventure toute nouvelle : la rédaction de ses Mémoires. Cette éblouissante traversée d'un demi-siècle d'histoire, de culture et de rencontres confirma que l'écrivain n'était inférieur ni au philosophe ni à l'essayiste. En janvier 1997 parut Le Voleur dans la maison vide. L'événement fut à la hauteur de ses ambitions, Revel s'inscrivant dans la lignée des plus grands mémorialistes, celle du cardinal de Retz et de Saint-Simon.
L'ouvrage parcourt un territoire foisonnant, de l'enfance marseillaise à la direction de L'Express, de la Résistance, ou Revel fut très actif, aux séjours mexicain et italien, hauts en couleur, de ses amitiés avec Breton, Buñuel, Raymond Aron ou Vargas Llosa à son bref compagnonnage avec François Mitterrand, des subtilités de la gastronomie aux pièges de l'alcool... Portés par un sens saisissant du récit et du portrait, ces Mémoires au style inimitable illustrent ce que valent, chez un homme d'une inlassable curiosité, pourfendeur des idées reçues, le courage du caractère et la force de l'esprit.
Dans cette édition définitive figurent un chapitre qui avait été retiré du manuscrit originel du Voleur dans la maison vide et cinq autres entièrement inédits initialement destinés à former, sous le titre pittoresque de Bada, une suite qui fut interrompue par la maladie et la mort de l'auteur. Encore enrichi ici d'entretiens donnés en juin 2002 à France Culture, ce témoignage s'impose comme une oeuvre politique et intellectuelle de premier ordre.
Né en 1924, le Marseillais Jean-François Ricard, devenu Revel en 1957, est ancien élève de l'ENS et agrégé de philosophie. Il entama très tôt un parcours atypique, fait de hasards, de rencontres et marqué par une indépendance intraitable, qui le conduisit pour finir à l'Académie française en 1997. Son tempérament libre et sa passion de la vérité se firent remarquer dès son premier ouvrage en 1957, Pourquoi des philosophes ?, brillant essai polémique suivi de succès renouvelés : Ni Marx ni Jésus, La Tentation totalitaire, Comment les démocraties finissent, Le Regain démocratique, ou encore Un festin en paroles. Professeur, essayiste, éditorialiste...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
MÉMOIRES
Édition intégrale
Jean-François REVEL
FABLES ET CONTES
FABLES ET CONTES
Jean de LA FONTAINE
André VERSAILLE
LE BOUQUIN DES MOTS SAVOUREUX, COCASSES ET POLISSONS
LE BOUQUIN DES MOTS SAVOUREUX, COCASSES ET POLISSONS
Daniel LACOTTE
PARIS SECRET
PARIS SECRET
Michel DANSEL
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf