Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Editions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements En images
Zoom sur
dictionnaire_des_etrangers_qui_ont_fait_la_france_&100&9782221113165.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 12 Mai 2011
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1088
Prix : 30,50 €
ISBN : 2-221-12599-1
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
ROMANS NOIRS
Billi-ze-Kick - Bloody Mary - Canicule - L'Homme qui assassinait sa vie - Le Roi des ordures
   
Jean VAUTRIN

Préface de
Gérard MORDILLAT
Après Léo Malet, Boileau-Narcejac et Frédéric Dard, Jean Vautrin rejoint la série des grands auteurs de romans noirs publiés dans « Bouquins ».
Ce volume rassemble six des grands « romans noirs » de Jean Vautrin, considéré comme l'un des pionniers du néo-polar avec Jean-Patrick Manchette : Billy-ze-Kick, paru en 1974 dans la Série Noire, Bloody Mary et Canicule à la fin des années 70, puis Le Roi des ordures et L'Homme qui assassinait sa vie, parus chez Fayard respectivement en 1997 et en 2001. Le premier, adapté au cinéma par Gérard Mordillat, raconte l'histoire d'un flic qui se prend pour un super flic confronté à un mystérieux tueur de jeunes mariées. Canicule a pour héros un étrange Américain qui se prend pour Humphrey Bogart et qui, traqué, trouve une sorte de refuge dans le regard d'un enfant. Bloody Mary s'intéresse au cas d'un policier redresseur de torts plongé dans l'univers déconcertant des loubards de banlieue. Les immenses décharges de Mexico sont au coeur de l'intrigue du Roi des ordures, ou l'on retrouve l'un des personnages favoris de l'auteur : le détective qui rate tout ce qu'il entreprend. L'Homme qui assassinait sa vie emprunte à la même veine sombre faite de truculence et de dérision ; le héros est un marginal sorti de prison qui n'a en tête que de se venger et redécouvre un monde gouverné par l'argent et la médiocrité.
« La réédition de cinq romans (Billy-ze-kick, Bloody Mary, Canicule, L'Homme qui assassinait sa vie, Le Roi des ordures) montre à quel point Jean Vautrin empoigne la comédie humaine, version noire et sang. Un jour, le cinéaste Jean Herman choisit un pseudonyme pour s'essayer au roman : Vautrin, le héros trompela-mort de Balzac, lui vient naturellement. Dès lors, il promène sa truculence et son pessimisme pour raconter des histoires de fillette à la Queneau et de HLM, de tueur américain, de marginal ou de détective dérisoire. Presque quarante ans plus tard, palpitant de colère et définitivement sentimental, il continue de célébrer le « roman populaire » et voit dans cette expression le plus beau des compliments. »
Christine Ferniot, Télérama
PRESSE

Autour de l'image et du livre, Jean Vautrin est l'homme de plusieurs vies. Tour à tour photographe, assistant de Roberto Rossellini puis metteur en scène, scénariste, dialoguiste, il se consacre pendant quinze ans au cinéma. Fidèle équipier de Michel Audiard, il est avec Manchette, au début des années 70, l'un des pères fondateurs du néo-polar. Depuis, sur la lancée de Billy-ze-Kick et de La Vie Ripolin, il a écrit une quarantaine d'ouvrages. Romancier, nouvelliste, feuilletoniste, éditeur, il obtient successivement le prix Goncourt de la Nouvelle pour Baby-boom puis le prix Goncourt du roman et le Goncourt des Lycéens en 1989 pour...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
ROMANS NOIRS
Billi-ze-Kick - Bloody Mary - Canicule - L'Homme qui assassinait sa vie - Le Roi des ordures
Jean VAUTRIN
SAN-ANTONIO - TOME 8
SAN-ANTONIO - TOME 8
Frédéric DARD
JAMES BOND 007 - T1 - NE
JAMES BOND 007 - T1 - NE
Ian FLEMING
OEUVRES DE H.P. LOVECRAFT - T2 - NE
OEUVRES DE H.P. LOVECRAFT - T2 - NE
Contes et nouvelles - L'horreur dans le musée et autres révisions - Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques - Epouvante et surnature
H P LOVECRAFT
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site   Catalogue pdf