Lisez! icon: Search engine
Une anthologie de la poésie française
Date de parution : 19/05/2016
Éditeurs :
Bouquins

Une anthologie de la poésie française

Date de parution : 19/05/2016

Une anthologie est, au sens littéral, un florilège. Et pas plus qu’un bouquet de fleurs n’est un cours de botanique, une anthologie de la poésie n’est ou ne devrait être...

Une anthologie est, au sens littéral, un florilège. Et pas plus qu’un bouquet de fleurs n’est un cours de botanique, une anthologie de la poésie n’est ou ne devrait être un cours d’histoire littéraire, un répertoire didactique ou un de ces compromis équilibrés dans lesquels tous les poètes se voient...

Une anthologie est, au sens littéral, un florilège. Et pas plus qu’un bouquet de fleurs n’est un cours de botanique, une anthologie de la poésie n’est ou ne devrait être un cours d’histoire littéraire, un répertoire didactique ou un de ces compromis équilibrés dans lesquels tous les poètes se voient attribuer, à peu de chose près, le même espace. Tout comme la collection de disques du mélomane, ou la collection de tableaux de l’amateur de peinture, une anthologie doit obéir à des critères purement esthétiques. C’est ce qui la distingue des simples « morceaux choisis ». Donc, elle reflète un goût. Aussi la présente anthologie est-elle une des anthologies possibles de la poésie française, et non une moyenne de tous les goûts possibles. Ayant choisi en fonction de la seule beauté telle que nous la ressentons, nous avons refusé toute ambition historique ou encyclopédique : on trouvera donc les poètes dans ce volume selon l’ordre alphabétique.
Dans de très nombreux cas, le choix proposé ici coïncide avec le choix consacré par la tradition ou les réputations. Dans d’autres cas, il s’en écarte et récuse ces réputations, au risque de scandaliser. En revanche, à côté d’exclusions significatives, il comporte des inclusions inattendues. Le sens d’une anthologie ne peut être que de raviver la sensibilité poétique en remettant sans cesse en doute la question de ce qui est et de ce qui n’est pas de la poésie.
Jean-François Revel

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221193280
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 704
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221193280
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 704
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AuteureAuroreF 19/11/2023
    Un poème par jour, où l'on redécouvre des textes connus et où d'autres se font connaître. Différentes rimes, métaphores, poèmes plus ou moins longs, il y en a pour tous les goûts pourvu que l'on aime lire de la poésie pour en comprendre les figures de styles.
  • frandj 20/03/2019
    Jean-François Revel a été très connu en tant que philosophe, écrivain, journaliste, mais beaucoup moins comme amateur de poèmes. Il propose au public cette grande anthologie de la poésie française. Dans son introduction, il indique les principes qui ont conduit au choix présenté ici. Il insiste d'abord sur la rareté des "vrais" poètes et sur sa liberté quand il a élaboré son propre florilège poétique. Il critique les anthologies qui s'apparentent à un échantillonnage - trop équilibré et très "convenu" - des divers auteurs. Il s'est réservé le droit de privilégier certains poètes; au contraire il passe très rapidement sur d'autres qui jouissent d'une grande renommée. Enfin il a décidé de restreindre la période étudiée, en excluant le Moyen-Age (avant le XVème siècle) parce que la langue était alors trop différente de la nôtre. Je constate que J.-F. Revel adore Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire et surtout Verlaine par exemple - et je suis bien d'accord avec lui. Mais il n'oublie pas non plus des "inconnus" comme Arvers, Gilbert, Lély ou Muselli, etc (que j'ai ainsi découverts). Inversement, Lamartine, A. de Vigny et P. Valéry sont très vite expédiés; et Aragon n'est même pas cité: c'est surprenant.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.