Lisez! icon: Search engine
Une histoire de la musique
Date de parution : 30/09/2011
Éditeurs :
Bouquins

Une histoire de la musique

Date de parution : 30/09/2011

L’ouvrage est admirable. L’étendue des connaissances confond chez un simple mélomane. La science séduit, mais aussi l’entrain, la clarté, l’équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l’autorité...

L’ouvrage est admirable. L’étendue des connaissances confond chez un simple mélomane. La science séduit, mais aussi l’entrain, la clarté, l’équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l’autorité du jugement. Cette Histoire s’adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu’un fond sonore et ne...

L’ouvrage est admirable. L’étendue des connaissances confond chez un simple mélomane. La science séduit, mais aussi l’entrain, la clarté, l’équilibre, une équité remarquable, la constance dans la sûreté et l’autorité du jugement. Cette Histoire s’adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu’un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l’on appelle la musique d’ameublement. Elle s’adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C’est l’oeuvre d’un écrivain comme on en voit peu.
Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l’ouvrir dans tous les sens pour voir ce que l’auteur dit de celui-ci ou de celui-là. Ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut lire Une histoire de la musique.
Ce vaste et foisonnant récit n’a rien d’un catalogue, ni même d’une galerie de portraits… Aussi ce livre est-il d’un bout à l’autre le livre du mouvement. On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flûtes aurignaciennes, 60 000 ans avant Jésus-Christ, jusqu’à Boulez et Xenakis. Sous peine de n’y pas saisir grand-chose, il faut le prendre au départ et suivre son merveilleux courant.
Kléber Haedens.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221126486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Newwavebac 30/04/2022
    Je sais que ça n’a rien à voir, qu’il faut séparer l’homme de son oeuvre, tout ça, mais n’empêche, ça fait toujours un peu froid dans le dos de lire un livre de quelqu’un qui a été condamné à mort, même si gracié ensuite…cela dit, rien n’a remplacé depuis 1969 cette histoire de la musique qui est extraordinaire de bout en bout. Le style est affirmé, technique, professionnel. Tout y est abordé et quelques uns sont occis de la manière la plus savoureuse qui soit (ainsi de ce pauvre Erik Satie, que j’adore par ailleurs); mais Rebatet avait une prescience assez épatante et ses fulgurances n’ont pas vieilli d’un pouce. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les dernières pages de son bouquin et de lister les 5 compositeurs pour lesquels il prévoit un bel avenir : Pierre Boulez, Jean Barraqué, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et Luciano Berio. Autrement dit, en 2022, exactement les 5 stars de la musique contemporaine ni plus ni moins. Comme quoi, on ne peut pas se tromper sur tout…
  • Bazart 03/10/2021
    La musique et le son c'est la même chose ? Comment les êtres humains ont-ils appris à faire de la musique ? Comment écrit-on la musique ? A l'heure de l'autotune, les ordinateurs remplaceront-ils un jour les instruments . C'est à toutes ces questions entre autres, que le document Une histoire de la musique pour les enfants, répond en abordant ce vaste sujet de manière thématique. Musique à travers l'histoire, rapport de la musique et de la religion, lien entre la musique et le pouvoir, focus sur les instruments, émotions que provoque la musique, transmission et mise en scène, il y a tant de façons d'aborder ce sujet ! On aime particulièrement : -la chronologie des inventions à la fin de l'album - les dessins joyeux de Rosy Blake -la playlist accessible par QR code pour écouter les morceaux évoqués dans cet album Une histoire de la musique; Seuil jeunesse
  • jean593 23/10/2018
    Il est particulièrement remarquable de voir comment Rebatet,avec sa haine des juifs, se résout à reconnaitre le génie de Mendelssohn.... Ce qui ne l'empèche pas d'avoir une sensibilité et une clairvoyance des plus estimables!
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.